Je voeu 100 carats, Thomas Sankara.

Thomas Sankara, l'homme intègre« Je ne suis ni un messie ni un prophète. Je ne détiens aucune vérité. Ma seule ambition est une double aspiration : premièrement, pouvoir, en langage simple, celui de l’évidence et de la clarté, parler au nom de mon peuple, le peuple du Burkina Faso ; deuxièmement, parvenir à exprimer aussi, à ma manière, la parole du « Grand peuple des déshérités », ceux qui appartiennent à ce monde qu’on a malicieusement baptisé Tiers Monde. Et dire, même si je n’arrive pas à les faire comprendre, les raisons que nous avons de nous révolter. » (Extrait de « La Liberté se conquiert« , Discours prononcé le le 4 octobre 1984 devant l’Assemblée Générale des Nations-Unies)

Thomas Sankara est aujourd’hui devenu la référence d’une bonne partie de la jeunesse africaine. Beaucoup d’hommes politiques se réclament de ses idéaux et de son modèle de développement. Il est devenu aussi le symbole de la lutte contre la dette pour le mouvement altermondialiste.

* Je peux regarder l’Homme Intègre

Ce documentaire produit par Arte retrace la vie de Sankara au travers de témoignages de ceux qui l’ont connu et d’extraits de ses discours.

* Je peux regarder d’autres discours

https://youtube.com/watch?v=ulD0_JfdEUc%3Frel%3D0
https://youtube.com/watch?v=jYIpqQkeRIE%3Frel%3D0
https://youtube.com/watch?v=eppxJ1zI9J0%3Frel%3D0
https://youtube.com/watch?v=2CjYjUQY2AM%3Frel%3D0

 * Je peux visiter Thomassankara.net

Le site qui lui est dédié reprend moultes informations sur sa vie, ses idées et sa mort: www.thomassankara.net

* Je peux aussi signer la pétition

Pour que la lumière soit faite sur son assassinat:

Justice pour Thomas Sankara Justice pour l’Afrique

AllWeWish

Auteur : AllWeWish

Association sans but lucratif de droit belge créée pour redonner confiance et responsabiliser. Concrètement, elle rassemble les voeux et les solutions pour montrer que tout est possible à condition de le vouloir. Elle répond aux voeux en les partageant en actions concrètes que chacun peut prendre au quotidien. Ces actions doivent parfois être expliquées plus longuement. Elles le sont dans les voeux proposés par l'association...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.