Je voeu des exemples.

Oscar Pistorius, l’Homme capable de vaincre son handicap

Le sprinter sud-africain nous montre que l’on peut courir aussi vite, voire plus vite, sans jambes que d’autres avec. Oscar a dû se battre pour participer aux qualifications des Jeux Olympiques de Pékin… Soyons sûrs qu’il se qualifiera pour les prochaines olympiades.

Soeur Emmanuelle, l’Homme capable de se donner aux autres

Soeur Emmanuelle est une figure emblématique mais des milliers, voire des millions d’anonymes travaillent à équilibrer les chances des plus démunis chez nous et dans les pays du tiers-monde… en leur consacrant même qu’un petit bout de leurs vies, gratuitement ou contre rémunération.

Barack Obama, l’Homme capable de dépasser la différence

La présidence des Etats-Unis restait le dernier bastion politique non encore conquis par le peuple Afro-américain. C’est la population américaine dans son ensemble qui a rassuré le monde quant à son ouverture en élisant une personne d’une couleur différente de sa majorité.

Le Viaduc de Millau, l’Homme capable de tendre des ponts

Le plus haut pont de monde a été construit pour relier l’Europe du Nord à l’Espagne et au Portugal et désengorger les villes de Millau et de Clermont-Ferrand (France) du trafic de transit. Si le projet a été décrié, il a avant tout été discuté.

Les suffragettes, l’Homme capable de reconnaître l’égalité

Il a fallu une éternité pour voir la démocratie s’étendre aux différentes classes des pays occidentaux et encore plusieurs années avant que la femme ne puisse exercer les mêmes droits que les hommes… Il reste du chemin pour une égalité totale et pourtant nous nous en approchons d’année en année.

Neil Armstrong, l’Homme capable de conquérir l’espace

Une dizaine d’années avant l’exploit, l’Homme ne pouvait concevoir le claire de terre et pourtant il est arrivé à se promener sur la lune. Depuis, d’autres satellites et des planètes de notre système solaire ont été sondés, deux stations orbitales ont été construites et les premiers touristes de l’espace ont accompagné des missions scientifiques.

Le peuple hollandais, l’Homme capable de maîtriser les mers

Depuis le Moyen-Age, le peuple hollandais recourt à l’endiguement pour gagner des terres sur les mers. Ces avancées difficiles et dangereuses ont été sécurisées au siècle dernier par un vaste plan d’aménagement du territoire et par la responsabilisation de l’ensemble de la population. Aujourd’hui, les premiers lotissements aquatiques ont vu le jour et l’on envisage les premières villes flottantes sur la mer du Nord.

L’éléphant africain, l’Homme capable de protéger la nature

Depuis le moratoire sur le commerce de l’ivoire en 1994, l’Homme est parvenu à redonner sa place au grand pachyderme, et même plus. Aujourd’hui les troupeaux sont en surnombre en Afrique du Sud. Certains sont déplacés vers d’autres forêts du continent pour les repeupler mais la solution reste coûteuse. Une chasse réglementée et payante pourrait financer ces déplacements et ainsi éviter l’abattage en nombre, méthode pour le moment la plus utilisée.

Ces différents exemples, comme une infinité d’autres, nous montrent que l’Homme qui veut est capable des plus grandes choses…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.