57 viewsJe voeuvoyager
0

Partager sa voiture et covoiturer avec AllWeWishCovoiturer, c’est partager la voiture et le trajet, la consommation et la facture. Je contribue à un monde plus propre et plus humain, je fais des économies et je permets à l’autre ou aux autres de le faire aussi! Toute la difficulté de la solution réside dans la nécessité d’être deux, au moins, avec une voiture, au moins, pour covoiturer… Pourtant des solutions existent pour partager ses besoins ou ses disponibilités et trouver un partenaire.

* Je peux en parler autour de moi

Pour les déplacements boulot-dodo, des collègues viennent peut-être de la même région que moi, des voisins travaillent peut-être dans la même ville que moi… ensemble, nous pouvons partager les frais et nos émissions de CO2.

* Je peux penser au tarif

Bien entendu, en tant que propriétaire de la voiture je peux décider de la partager gratuitement. Pour plus de rigueur et d’équité les sites spécialisés proposent néanmoins une participation au frais par km partagé:

Covoiturage.fr propose de diviser le prix du carburant et des péages par trois

E-Covoiturage.be propose de demander 0,05EUR par kilomètre à la personne covoiturée.

Consommerdurable.com propose un coût plus élevé: Consommation moyenne (souvent 0,07l) multiplié par le prix du carburant au litre et le nombre de km.

Une autre méthode, plus juste est proposée par 123voiture. Il s’agit du calcul du coût du trajet (essence et péage) divisé par le nombre de personnes dans la voiture.

Au vu de ses différentes formules, le principal est d’en fixer une à l’avance avec le chauffeur ou le(s) passager(s).

* Je peux penser aux points de ramassage

Pour covoiturer, il n’est pas indispensable de venir me chercher chez moi ni d’aller chercher le covoituré chez lui. Pour gagner du temps et quelques kilomètres, chacun peut faire une partie de chemin, à pied, à trotinette, en bus ou en voiture et le rendez-vous peut-être donné près d’une entrée d’autoroute, dans une station-service, sur un parking de supermarchés, à un carrefour ou ailleurs…

* Je peux m’inscrire sur des sites spécialisés

De nombreux sites tentent de mettre en rapport les offres et les demandes de covoiturage… Ils peuvent m’aider!

En Belgique:

Karzoo.be se déclare premier site de covoiturage en Belgique, il rassemble les demandes et les offres autant quotidiennes (Boulot-dodo) qu’exceptionnelles (vacances). Un petit test: le 2 juin il renvoie une vingtaine d’offres et de demandes pour Liège-Bruxelles et une dizaine pour Charleroi-Bruxelles.

Le site carpool.be est particulièrement adapté aux déplacements boulot-dodo en Belgique, Taxistop.be rassemble les offres et demandes de voyage pour l’Europe.

En Europe:

Les sites covoiturage.com, covoiturage.fr et 123envoiture.com proposent de mettre en contact chauffeurs et passagers pour du covoiturage en Europe… et ça marche!

Si je travaille dans un zoning,

* Je peux créer le blog « covoiturage » du zoning

Il reprendra les différents points de départ et de passage des travailleurs du zoning prêts à partager le confort de leur véhicule. La construction du blog est simplifiée car le point d’arrivée est le même pour toutes les offres: Le zoning.

Je peux proposer à mon employeur et aux autres sociétés de le sponsoriser… Pour mon employeur soit en me laissant du temps pour le développer et le maintenir pendant les heures de bureau, soit en facturant le service comme une activité complémentaire.

Quel que soit mon choix, les employeurs pourront m’aider en promouvant le blog auprès de leurs employés. Il leur permet de faire des économies ou d’arrondir leur fin de mois.

Je voeu créer un blog.