Je voeu faire le tour du monde.

voyager 1254 fois32 solution(s)1 abonné
0
Anonyme 0 Pts. AllWeWish a modifié le vœu le

MOVE from Rick Mereki on Vimeo.

Rick a fait le tour du monde en 44 jours, 11 pays, 18 vols, 57000 km, un volcan en éruption, 2 cameras et 2 amis. A mon tour?!

Les solutions rassemblées ici doivent en tout cas me permettre de réaliser le grand voyage, plus ou moins vite, avec plus ou moins d’argent. D’autres, plus particulières, pour partir en famille ou à vélo, sont rassemblées dans d’autres vœux mais autant commencer par celles réunies ici:

Pièces jointes

32 solutions

0
AllWeWish 2.49K Pts.
Incontournable

Je dois estimer le budget

Ce sont en fait trois voire quatre budgets que je dois estimer et additionner: ceux du transport, de la vie sur place et de mon absence ici.

Le budget transport

Il dépend évidemment de mon moyen de locomotion (à moins que ce ne soit l’inverse.) Néanmoins, s’il voyage par ses propres moyens, à vélo, à pied, en auto ou en voilier, il a tout intérêt réviser son matériel avant de prendre la route ou la mer… C’est rappelé dans les voeux dédiés

Le budget logement/repas

Il dépend évidemment des pays mais aussi des villes que je décide de visiter. Le site Aventure au Bout du Monde, propose une clé de répartition intéressante « avoir une première idée d’un budget quotidien dans un lieu sur la base 1/3 + 1/3 + 1/3 » :

les dépenses d’hébergement = celles des 3 repas = celles des divers

Ça tient normalement la route, si le routard reste dans une même gamme de prix pour chacun des prix, c’est-à-dire sans choisir un repas 3*** avant une nuit en camping…

Frog on the road, propose également une idée des budgets moyens à la journée selon le pays : 32EUR pour l’Argentine, 24EUR pour la Bolivie… 48EUR en Afrique du Sud, 71EUR au Botswana… Bien entendu si j’ai déjà une idée des pays que je vais visiter, je peux aussi chercher sur le site du guide du routard, choisir le continent, le pays puis cliquer sur Argent dans la colonne de gauche… Pour me simplifier la vie, voici rassemblés les liens vers les pages « argent » de tous les pays pour lesquels il existe un guide du routard:

Afrique

Amériques

Asie

Europe

Moyen-Orient

Océanie

Afrique du Sud

Algérie

Bénin

Botswana

Burkina Faso

Cap-Vert

Côte d’Ivoire

Gambie

Ghana

Île Maurice, Rodrigues

Kenya

Libye

Madagascar

Mali

Maroc

Mauritanie

Mayotte

Mozambique

Namibie

Niger

Réunion

Sénégal

Seychelles

Tanzanie

Togo

Tunisie

Zanzibar

Argentine

Bahamas

Barbade

Belize

Bolivie

Brésil

Canada

Chili

Colombie

Costa Rica

Cuba

Dominique

Équateur

Galápagos

États-Unis

Grenade

Guadeloupe

Guatemala

Guyane

Honduras

Martinique

Mexique

Nicaragua

Paraguay

Pérou

Rép. dominicaine

Saint-Barthélemy

Sainte-Lucie

Saint-Martin

Saint-Vincent-et-les-Grenadines

Trinité-et-Tobago

Venezuela

Azerbaïdjan

Birmanie

Brunei

Cambodge

Chine

Hong Kong

Macao

Corée du Sud

Inde

Ladakh

Indonésie

Bali

Japon

Kirghizistan

Laos

Malaisie

Maldives

Mongolie

Népal

Ouzbékistan

Philippines

Singapour

Sri Lanka

Taiwan

Thaïlande

Tibet

Vietnam

Albanie

Allemagne

Andorre

Angleterre

Arménie

Belgique

Biélorussie

Bosnie-Herzégovine

Bulgarie

Chypre

Croatie

Danemark

Écosse

Espagne

Estonie

Finlande

Grèce

Hongrie

Irlande

Islande

Italie

Lettonie

Lituanie

Luxembourg

Malte

Monténégro

Norvège

Pays de Galles

Pays-Bas

Pologne

Portugal

République tchèque

Serbie

Slovaquie

Slovénie

Suède

Suisse

Roumanie

Russie

Ukraine

Dubaï

Égypte

Émirats arabes unis

Israël et Palestine

Jordanie

Liban

Oman

Syrie

Turquie

Yémen

 

Polynésie française

Australie

Nouvelle-Calédonie
Nouvelle-Zélande

Tasmanie

Île de Pâques

Le budget de l’absence

C’est un coût à ne pas oublier ! Si je peux évidemment en finir avec mes abonnements (électricité, gaz, téléphone, GSM, Internet…) je devrai quand-même sans doute m’acquitter des impôts de l’année de mon départ et de celle qui précède ainsi que d’autres taxes. Si je peux aussi revendre la voiture et laisser tomber son assurance… je devrai quand même conserver les assurances RC et hospitalisation et payer mes cotisations de mutuelles.
En tant que propriétaire, que je décide de louer ou non, je ne dois pas oublier d’inclure les charges qui me reviennent, comme les dotations au fond de réserve. L’élimination du logement peut également entraîner le surcoût d’un garde-meuble, mais pas forcément…

Je voeu un garde meuble.

Le 4ème Budget

C’est celui du matériel!

Bien qu’on aie rarement l’occasion de faire deux fois un tour du monde dans sa vie, l’association ne conseillera pas l’achat de nouveaux appareils photos, nouvelles caméras, téléphones satellite ou autres. Ceux-ci ne contribuent ni à la santé de notre planète ni à la santé de notre planète.

S’il s’en passe, le voyageur pourra encore garder ses souvenirs, un peu égoïstement, dans sa mémoire ou dans son carnet de voyage et épargner à ses amis quelques heures de diaporama pour résumer son périple.

S’il ne peut s’en passer, un vieil appareil, une vieille caméra pourront suffire à immortaliser les rencontres et les souvenirs et le voyageur sera moins stressé de les perdre, de les casser ou de se les faire voler…

AllWeWish a modifié la solution le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je pourrai vendre mes photos, mes écrits

Les photos

A mon retour, organiser une exposition et convier la presse et les connaisseurs ou pendant mon voyage charger mes photos sur des banques d’images.

Je voeu organiser une exposition.
Je voeu vendre mes photos.

Les écrits

A mon retour, tenter l’édition d’un livre ou pendant mon voyage la façon le plus simplement en créant un blog et en y ajoutant de la pub.

Je voeu éditer mon livre.
Je voeu créer un blog.

Au futur?

Oui, si ces propositions peuvent rapporter de l’argent, je ne peux pas compter sur elle pour financer le voyage…

AllWeWish a modifié la solution le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux profiter de la fin de mes études

C’est peut-être le meilleur moment pour un voyage autour du monde. Entre la page qui se tourne et le nouveau chapitre à écrire, je peux glisser un intercalaire épais et coloré pour quelques mois. Au contact d’autres cultures, cet intercalaire me permettra également de réfléchir au sens de ma vie et à mes ambitions. Je rentrerai enrichi de cet expérience (à mettre définitivement sur un CV)

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Avec un peu d'argent

Je peux passer par une agence

Elles proposent souvent des tour du monde clés en main. Les Connaisseurs du Voyage proposent des formules à thèmes, des classiques… et des promos ! 30 tours du monde à moins de 2 000EUR hors taxes !

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux trouver des sponsors

Si je choisis un thème porteur, entendons par là avec une portée économique, je pourrai trouver un ou plusieurs sponsors liés.Ils pourront apporter des financements avant le départ et lors du voyage selon le contrat et les négociations…

Le mode de locomotion (Voiture électrique, Twike, vélo, trottinette…) peut également m’apporter l’argent nécessaire à l’achat du matériel et un réseau pour la maintenance…

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux me désabonner

Les adresses et les numéros de contacts sont repris sur les factures, chaque mois. Il me suffit d’appeler mes fournisseurs un à un pour connaître les démarches à suivre afin de clôturer mes abonnements de téléphone(s), d’électricité, de gaz, de télédistribution, d’Internet… Je me souviendrai des délais et des démarches à l’approche du départ.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Avec un peu d'argent

Je peux apprendre les langues étrangères

Pour rencontrer l’autre, autant lui parler dans sa langue. Bien entendu, c’est difficile d’apprendre toutes les langues du monde même si je peux commencer par les élémentaires repris dans les guides de voyage.

Je voeu apprendre une langue étrangère.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux trouver des petits boulots sur place

Mon tour du monde me prendra beaucoup plus de temps mais ces petits boulots, trouver dans mes compétences (c’est mieux) peuvent me permettre d’être nourri et logé et peut-être de mettre un peu de coté pour passer à la ville suivante.

« pensez aux documents dont vous aurez besoin (ne serait-ce souvent qu’un CV en anglais et des cartes de visite) et ayez une première idée de ce que vous voulez faire, et où. Vous pouvez aussi commencer à chercher avant le départ. »

AllWeWish a modifié la solution le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je dois trouver une personne de confiance

Pour relever le courrier, même chez elle avec une déviation postale, pour suivre les éventuelles factures et les payer… en cas de problème sur place, cette personne de confiance pourra également servir de relai avec les autorités de mon pays d’origine ou ma compagnie d’assurance. Je lui laisserai d’ailleurs mes coordonnées les plus complètes ainsi que les numéros de mon passeport et de ma police d’assurance.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Avec un peu d'argent

Je peux prendre une assurance

Autant commencer par me renseigner auprès de mon assureur, je suis peut-être déjà couvert! Si ce n’est pas le cas, je peux être certain qu’il me proposera des compléments. A moi de les comparer aux offres que je recevrai auprès d’autres assureurs pour maximiser la couverture et minimiser les primes.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Avec un peu de temps

Je peux économiser

Gérer mon budget, puis diminuer les dépenses et/ou augmenter les revenus. Si j’arrive à épargner 50 euros par mois, dans 4 ans mon budget voyage sera 2400EUR ! De quoi vraisemblablement, déjà payer les billets d’avions.

Je vœu économiser.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je pourrai rester en contact

Par email ou par Skype, avec cette personne en particulier et mes proches en général. Si je n’ai pas encore d’email ou de compte skype, je peux en créer avant le départ et m’entraîner dans les meilleures conditions. En voyage, au bout du monde, trouver une bonne connexion Internet sans bug ni ralentissement, c’est rare.

Pour aller plus loin dans la préparation, je peux également commencer à lister les cybercafés que je trouverai sur ma route.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux m’assurer de la validité de mon passeport

Le Ministère belge des Affaires Étrangères indique qu’il vaut mieux « toujours être en possession d’un passeport valable pour 6 mois au moins. Cela correspond à la durée de validité minimale imposée par certains pays. » Et ces 6 mois sont à compter à partir de la fin prévue de mon voyage.

En Belgique, les passeports sont valables 5 ans et leur prix varie d’une commune à l’autre.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Avec un peu de temps

Je peux me le faire offrir

Tout le monde n’est pas né une cuillère d’argent dans la bouche. Et pourtant…

Si j’ai décidé d’économiser pour me payer moi-même ce grand voyage, je peux demander mes prochains cadeaux d’anniversaire et de Noël en liquide ou en chèque voyage. Cela évitera la production d’objet pas toujours utiles et le consommation de ressources naturelles.

Attention néanmoins aux chèques cadeaux, autant vérifier qu’ils sont bien cumulables et ne se périment pas trop vite. (ex : Connections et Voyageur du Monde)

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux choisir des coéquipiers

Selon le mode de transport choisi, ça peut être utile. Outre le partage des frais d’essence pour un voyage en voiture ou des travaux de navigation en cas de voyage en bateau.Des co-équipier pourront partager les ennuis de parcours. Ensemble nous pourrons nous encourager et nous soutenir. Même les voyages organisés réservent des surprises. Autant si possible ne pas être trop surpris par la réaction de mes co-équipiers et donc de former le bon groupe.

Si je décide de former une équipe, elle devra participer à l’organisation du voyage. Comme ça, on partage aussi les responsabilités en cas d’imprévu ou d’imprécision. Si mes coéquipiers et moi-même, nous préférons l’aventure, autant être d’accord avant le départ aussi.

Si mes amis ne sont pas partant, je peux aussi trouver des co-équipiers sur la bourse du Guide du Routard.

Je voeu faire le tour du monde en famille.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Avec un peu d'argent

Je peux demander et obtenir les visas

Comme l’indique le Ministère Suisse des Affaires Étrangères,« chaque pays édicte ses lois de manière indépendante, y compris celles portant sur les conditions d’entrée et de séjour. Ce sont donc les ambassades et les consulats des pays de destination qui donnent des renseignements sur les dispositions juridiques en vigueur et qui octroient des visas. »

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Reformulation (précision)

Je peux trouver le temps

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux choisir un thème

Faire de ma passion ce thème qui orientera mes visites. Des exemples ? Le tour du monde des vignobles, de brasseries, des merveilles, des villes Saintes, des plus belles plages, des plus grands arbres… ou un tour du monde en dansant:

Matt et sa compagne ont visité 42 pays pour réaliser cette vidéo.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Incontournable

Je peux me faire vacciner

Voyageur.net reprend une brève information générale sur les vaccins contre les maladies exotiques puis les obligations par pays à partir d’un classement alphabétique. Maskadia présente une autre liste, celles des pays pour lesquels il existe des obligations.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux découper le temps

Si c’est le temps qui me manque pour faire un tour du monde complet d’un coup…

Réserver un mois pour un tour d’Europe ou deux semaines pour son Nord. L’année suivante faire son Sud. Cap sur l’Afrique puis l’Amérique du Nord…les années qui suivent. Quelques unes, une dizaine peut-être, m’auront permis de voir le monde…

Bien entendu la méthode peut entraîner un surcoût de transports… mais si je le vœu vraiment sans être prêt à prendre un an… c’est une solution en plus.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Incontournable

Je peux choisir les pays à visiter

Commencer par lister les pays, les villes, les monuments que j’ai toujours rêvé de visiter.

Je peux prendre une carte, une mappe monde ou Google Earth et marquer ce que je ne veux pas rater pendant mon grand voyage. Selon mon moyen de locomotion et mon budget, je pourrai alors choisir les étapes éventuelles entre ces indispensables.

Si mon budget est serré, je peux ensuite me concentrer sur les moins chers d’entre eux, y passer plus de temps et ne pas traîner dans les plus cher… Des solutions sont proposées plus bas pour évaluer le coût d’une journée…

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Avec un peu de temps

Je peux suivre des cours de premier secours

En Belgique, c’est la Croix-Rouge qui assure la formation. Le Brevet Européen de Premiers Secours consiste en 15h de cours réparties sur 3 à 5 samedis. J’y apprendrai les signes de faiblesse, les bandage, le premier traitement des brûlures… et plein d’autres choses. Elle reprend le tétanos et la polio contre lesquels je dois préférablement aussi être vacciné en Occident.

AllWeWish a modifié la solution le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux attendre la retraite.

Avec le vieillissement de la population et les décisions politiques, je risque de devoir attendre un peu plus longtemps que prévu. Alors, si j’ai décidé de patienter jusque là autant veiller à rester en bonne santé pour pouvoir en profiter…

Je voeu vivre plus longtemps.
Je vœu rester en bonne santé.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux éviter les pays dangereux

Le Ministère des Affaires étrangères indique les pays et les régions dans lesquels il vaut mieux éviter de se rendre. Que je sois Belge, Français, Québecois ou Suisse, elles sont souvent les mêmes mais elles dépendent aussi des intérêts -le plus souvent économiques- de mon pays dans celui que je visite. Même si je ne veux pas visiter de pays en guerre, autant consulter le site de mon ministère.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Incontournable

Je dois voyager responsable

Découvrir le monde, ses paysages et ses cultures implique de les respecter!

Je voeu voyager solidaire.
Je voeu voyager vert.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
En quelques clics

Je peux creuser

En consultant les dossiers très complets et gratuits du Guide du Routard, et d’Aventure au Bout du monde. Frog on the road promet aux globe-trotters novices les destinations paradisiaques à moindre coût.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Incontournable

Je peux choisir le moyen de transport

Le temps des paysages,

A moindre coût, je peux faire mon tour du monde à pied ou à vélo ou en scooter…

Je vœu faire le tour du monde à pied.
Je vœu faire le tour du monde à vélo.
Je vœu faire le tour du monde en scooter.
Je vœu faire le tour du monde en train.
Je vœu faire le tour du monde en voiture.
Je vœu faire le tour du monde en voilier.

Plus vite, plus loin,

En avion, les trois plus grandes alliances de compagnies aériennes proposent des billets « tour du monde » dont le prix varie de 2000 à 4600EUR selon les distances et les escales. AllWeWish a dressé un tableau comparatif pour me donner une première idée des conditions.

Alliances
Star Alliance
Skyteam
One World

Validité du pass
de 10 à 365 jours

Réseau

Destinations
1160
856
700

Pays
181
169
+de 150

Budget

Prix (sous
réserves de
modification)
Les tarifs s’échelonnent de 2 100 € à 3 700 € (estimation moyenne).
En classe éco,
2 600 € jusqu’à 29 000 miles, 3 600 € jusqu’à 34 000 miles ou 4 600 € jusqu’à 39 000 miles.
En classe éco,
2 110 € jusqu’à 26 000 miles, 2 540 € jusqu’à 29 000 miles, 3 000 € jusqu’à 34 000 miles et 3 600 € jusqu’à 39 000 miles.

Méthode de calcul
3 ou 4 niveaux de prix selon les distances parcourues.
Des paliers sont situés à 26 000, 29 000, 34 000 et 39 000 miles.
Le voyage doit contenir de 3 à 15 ou 16 coupons de vol maximum (un coupon = un aller simple).

Contraintes

Obligation de
commencer et
finir par le même
pays
Y
Y
Y

Fixer son
itinéraire avant
le départ
Y
N
Y

Utiliser au moins
un vol
transatlantique
et transpacifique.
Y
Y
Y

Pas de haute
saison
Y
Y
?

Modifications?

Dates
Y (sans frais)
Y (sans frais) avant émission du billet. Après émission du billet, aucune modification n’est autorisée sur le premier vol intercontinental et ceux qui le précèdent. Pour tous les autres vols, les changements sont autorisés moyennant un supplément de 70 EUR (100 USD) par billet.
Y (sans frais ou faible pénalité)

Itinéraires
et
escales
Y
(frais de 125 USD)
Y (sans frais) avant émission du billet. Après émission du billet, aucune modification n’est autorisée sur le premier vol intercontinental et ceux qui le précèdent. Pour tous les autres vols, les changements sont autorisés moyennant un supplément de 70 EUR (100 USD) par billet.
Y
(frais de 75 EUR ou
100 USD)

Autres Passes
12 passes régionaux qui couvrent chacun un (ou une partie d’un) continent.
6 passes régionaux qui couvrent l’Europe, l’Amérique et l’Asie.

Je peux aussi visiter leurs sites pour en savoir plus et préciser les prix!

Moins vite, aussi loin,

Mer-et-voyage propose par exemple un tour du monde du Havre au Havre en 84jours en Cargos. Les escales sont New-York, Kingston, Manzanillo, Panama, Papeete, Lautoka, Nouméa, Sidney… Le prix est de 9240EUR par personne mais le logement est compris.

AllWeWish a modifié la solution le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux faire le tour du monde à pied, à vélo ou en stop

Le transport devient gratuit. A moi le temps des paysage et des rencontres! A nous, aussi, un monde plus propre et plus sain…

Je voeu faire le tour du monde à pied.
Je voeu faire le tour du monde à vélo.
Je voeu faire le tour du monde en stop.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux prendre un congé sabbatique

Si je suis employé, c’est la solution idéale. Elle me permet de réaliser mon rêve en gardant une certaine sécurité d’emploi. Les règles varient d’un pays à l’autre. L’association a commencé à comparer les possibilités offertes par les lois des différents pays francophones:

Si je suis syndiqué, je peux aussi m’adresser à mon syndicat pour savoir si je rentre dans les conditions.

Je voeu en savoir plus sur les congés sabbatiques.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Incontournable

Je peux choisir les dates

En évitant si possible les dates de rush, les hautes saisons et les trop basses saisons. Celles-ci peuvent faire grimper les prix des transports mais aussi du logement… et l’Asie en pleine mousson, ça peut être rigolo un jour ou deux mais ça fait pas très carte postale.

AllWeWish propose ici un calendrier des saisons pour 45 pays. C’est un début, je peux aussi télécharger le tableau excel, l’améliorer avec les informations des guides touristiques et le partager ici…

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux couchsurfer

C’est le logement qui devient gratuit!

Je voeu couchsurfer.

AllWeWish a répondu le
0
AllWeWish 2.49K Pts.
Sans argent

Je peux quitter mon travail

Si je ne rentre pas dans les conditions ou que mon patron refuse de m’accorder cette interruption de carrière, j’ai peut-être le courage d’abandonner mon poste pour exaucer mon voeu. Je le fais avec un objectif et je pourrai le justifier lors des entretiens d’embauche qui auront lieu à mon retour. Mon tour du monde me permettra de gagner de l’expérience et de prendre du recul. De quoi peut-être également chercher et trouver un boulot qui me correspond mieux.

C’est assez simple, il me suffit de copier-coller l’un des modèles de lettre de démission proposés sur lettre-de-demission.net ou sur pratik.be de le personnaliser, de l’imprimer et le remettre à mon supérieur. En Belgique, le délai commence à compter du premier du jour mois qui suit la remise. En clair que je remette la lettre le 10, le 20 ou le 30 juin, le préavis commencera le 1er juillet. (Ailleurs? je peux contribuer)

AllWeWish a répondu le
×

Connexion

Je peux m’abonner à ce voeu

Je peux toujours partager ce voeu autour de moi

Mes amis ont peut-être des solutions à partager ici.

Je dois toujours y croire

Pour me convaincre, AllWeWish rassemble les miracles sur Pinterest.

Je peux recevoir le guide pratique de désobéissance économique

Vous trouvez que le monde va mal?
Vous craignez que l'avenir soit pire?
Vous pensez ne rien pouvoir faire?

Vous voulez agir pour un monde meilleur?
Vous êtes déjà en marche vers un monde meilleur?
Vous voulez convaincre les autres de se mettre en marche?

Inscrivez-vous
et recevez notre guide pratique de désobéissance économique en pdf!

En avant!

Auteur ou écrivain?

Je peux soutenir AllWeWish

Ce projet me semble utile? Je peux le soutenir et assurer sa gratuité en donnant 1, 5 ou 10 euros.

TOP
BUG